C'est un peu difficile à expliquer. Mais je crois que le tango est réellement une danse qui s'apprend seul. On peut prendre le cours en couple bien-sûr, mais l'apprentissage est vraiment la responsabilité de chacun.
Si ça ne marche pas, inutile de rejeter la faute sur l'autre ou, disons plutôt, de remettre la responsabilité à l'autre. Ce serait vraiment une erreur ou un mensonge fait a soi-meme (je peux en parler car je l'ai experimente hehe). C'est vraiment une individualité qui apprend. J'avais lu quelque part que le tango est une solitude à deux. Pourquoi ne pas s'en inspirer pour apprendre en douceur et conscience et sans se fâcher avec l'autre ?
L'idée m'est venue suite à un cours de tango donné à des couples. Jusqu'à présent j'avais plutôt enseigné à des électrons libres et je ne m'était jamais retrouvée de manière aussi nette dans le rôle du prof face à cette curieuse situation : voir un couple se chamailler (rien de bien méchant) suite à la pratique d'un exercice que tu donnes.
C'est assez bouleversant et curieux. Enfin surtout c'est ennuyeux. Car pour ma part j'ai tout sauf envie que l'apprentissage du tango puisse risquer d'éloigner deux personnes, ou soit à l'origine de tensions entre deux personnes. Mais bon si ca doit se passer au le tango, sans doute cela aurait eu lieu en d'autres endroit.
Mais si je regarde un peu l'histoire de mon apprentissage, c'est vrai qu'il y a quelques années j'ai pris des cours avec mon petit-ami de l'époque et il nous ait arrivé de nous chamailler à cause du cours de tango. "Quoi!? mais tu comprends rien, mais me serre pas si fort, mais tu vois bien que tes genoux se cognent aux miens, fais un effort, etc..." Quand je repense à ça je ne suis pas fière. Surtout maintenant que j'ai commencé à apprendre le rôle de l'homme et que je mesure un peu l'envergure de la tâche. En réalité ce n'est même pas ça et cela va plus loin peut-être, c'est plutôt une histoire d'attitude de vie.
Cette dernière année j'ai eu la chance d'apprendre et de comprendre que souvent lorsque l'on rejette la faute sur l'autre (dans un couple, ou en général, ça marche aussi) on se trompe. En fait on n'assume pas la responsabilité d'une souffrance à nous, d'une frustration ou d'un caprice que l'on a en nous et dont il est difficile de prendre conscience. Alors oui, "c'est sûr chez les autres on voit toujours mieux", c'est bien plus facile en plus de remettre l'autre en cause plutôt que soi-même. Bref. Dans le tango il se passe une chose similaire.
Alors voici l'idée qui m'est venue et que je traduis peut-etre maladroitement par "ce n'est pas une histoire de couple".
Lorsque l'on apprend un truc en tango et que ça ne marche pas, vraiment, mon conseil est le suivant : s'il te plait essaie ceci, evite de te dire directement que c'est la faute de l'autre.
Donc pour resumer quand ça ne marche pas :
1) Evite de te dire que c'est la faute de l'autre
2) Respire et réessaie.
3) Réessaie encore, et essaie de sentir comment est ton corps (le tango s'apprend vraiment avec la pratique. Il ne faut pas désespérer juste être patient, attentif et pratiquer, c'est le secret - uuuips je viens de révéler le secret du tango comme si de rien n'était... :)
4) Demande conseil au prof, qu'il regarde et te fasse sentir une possibilite de ce que tu pourrais sentir (ou "recevoir" comme proposition de l'autre) afin de pouvoir creer le mouvement que le couple, vous cherchez, essaie de bien sentir et demande aussi a ce que ton partenaire puisse aussi sentir une "reponse" possible a l'aide des profs. Je dis bien une proposition et une reponse possible car dans le tango, comme dans beaucoup de chose, il y a une infinite de possibles pour que quelque chose se passe bien. Il y a autant de facons de proposer un mouvement, un enchainement, que de danseurs de tangos (tout ceci variant avec la musique, l'etat dans lequel chacun se trouve, le sol, la salle, le climat...).
5) Echange de role. Mets tois a la place de l'autre. Cherche a comprendre la difficulte de l'autre. Dans le tango on a de la chance, c'est bien plus facile que dans la vie, pour se mettre a la place de l'autre il suffit de se decider a jouer l'autre role.
5) Si ça marche toujours pas là alors demande à ton partenaire ce qu'il sent de bizarre, ce qui pour lui n'est pas clair (mais ce partenaire doit aussi au préalable avoir essayé de comprendre ce qui ne va pas chez lui).
6) Si ca ne marche vraiment pas, et que tu as tout essaye, alors demande a ton partenaire s'il va bien, il a peut etre des soucis et vaudrait mieux que vous alliez boire un verre. Ou bien alors juste accepte que aujourd'hui ca ne marche pas. Et puis si ca persiste demande toi si peut etre tu n'as pas choisi le partenaire qui te convient pour apprendre a danser (et je dis bien apprendre a danser et pas partenaire dans la vie, ojo, faut pas tout melanger...).
On dit toujours qu'un bon danseur danse bien sur n'importe quel sol. Je dirai même avec n'importe quelles chaussures. Et pourquoi pas presque avec n'importe quel danseur qui y met du sien.
Je crois que seuls les très bons danseurs peuvent critiquer d'autres danseurs, et encore cela dépend du contexte. Et d'ailleurs bien souvent les bons danseurs ne critiquent pas mais juste te donnent le conseil à dix mille dollars qui fait toute la différence et te va pile poil à toi, à ce moment où tu en as besoin...
Donc quand on est en phase d'apprentissage, je repete mon conseil : motus ! Tu n'es vraiment pas en position de rejeter la faute sur l'autre, de le critiquer. Par contre dire que tu ne comprends pas ce que fait l'autre bien sûr, c'est tres important, mais sans t'énerver. Si ça se trouve ton partenaire est vraiment en train de galérer à mort en pensant à son axe, relâcher son bassin, détendre ses jambes tout en tenant son centre... bref il galère et c'est vraiment pas cool d'en rajouter en râlant....
L'idée c'est vraiment que tu prennes "la responsabilité de toi-même" et evite de directement rechercher "l'erreur" chez l'autre.
Et si tu es en train d'apprendre avec ton partenaire dans la vie, je te conseille de redoubler de vigilance la-dessus. Je n'ai pas reflechi pourquoi mais j'ai observe que les couples dans la vie ont parfois plus de difficulte a resister a la tentation de mettre la responsabilite sur l'autre...
C'était la petite pensée du soir. Buenas noches queridos!
N'hesitez pas a commenter et me donner votre point de vue. Ces sujets sont delicats et je suis toujours heureuse d'apprendre et d'ecouter d'autres manieres de voir...