jeudi 6 décembre 2012

Tango libre, film de Frédéric Fontayne... à voir !!

Alors oui, bien sûr si vous êtes mordu(e)s comme moi par cette danse vous aimeriez en voir plus du tango. Chicho dans cette prison, et tous ces hommes qui dansent c'est très beau. C'est plein de finesse.
Je crois qu'ils ont vraiment choisi le danseur idéal pour parler du tango aujourd'hui.
Le tango, comme une danse qui va bien au delà du cliché, une danse terriblement sensuelle pas à cause de sa langueur ni d'éventuels mouvements érotiques mais bien parce qu'il parle d'une communion et d'un partage profond et intime. Le tango comme un chant de liberté.
Bine sûr une danse qui existe par l'improvisation est nécessairement libre. Mais il y a autre chose. Dans le tango, il n'y a pas de politique, de religion, ni d'origine. Je me rappelle avoir vu un dessin humoristique où un gothique dit à une hipster "de toutes façons dans deux ans nous seront tango"... Quand tu t'approches d'un danseur, tu l'"abrasse" juste parce qu'il est, et basta.



J'aime beaucoup l'affiche car il y a toute la douceur que l'on trouve parfois chez certains danseurs. On y perçoit aussi la maladresse et l'innocence du débutant, en fort contraste avec le visage presque comme une pierre de cette femme, porteuse de profondes douleurs et malgré tout d'un grand désir de vie.
Les acteurs sont vraiment très bons. Les images du film sont très très troublantes. Notamment les photographies des personnages principaux seuls chez eux. Et ce sordide aquarium...

Vraiment je ne suis pas déçue. On parle finalement pas énormément du tango de manière directe. Mais on en parle bien et puis les philosophes du tango sauront peut-être deviner qu'on parle tout le temps du tango.
Je n'en dis pas plus. Là tout à coup j'ai envie d'en écrire des tonnes sur la relation de couple avec le tango, les rencontres fortes, la difficulté de la jalousie et puis quelque chose qui dépasse tout ça mais ce sera une autre fois.

Aller hop pour les fainéants, le trailer :)